lundi 17 mars 2008

Le trigre bleu (du gai pour faire plaisir à Lylience)



Le tigre bleu est malheureux. Ses camarades se moquent de lui : A-t-on jamais vu un tigre bleu ? Mais qu’est ce qu’il y peu lui, si sa maman, les yeux dans les étoiles, contemplait les cieux quand il est né.

Il a bien essayé de prendre de la peinture jaune pour devenir de la même teinte que ses amis. Mais les deux couleurs se sont mélangées, et il est devenu tout vert. Que peut il donc faire ? En désespoir de cause, il s’en va voir Annabella, la sorcière. C’est une araignée qui tisse de long fils dorés. Elle y attrape les rayons du soleil, puis les transforme en filtres magiques.

« - Dis moi, ho dame de la nuit, comment faire pour que mon pelage se transforme et que pareil aux autres tigres enfin je devienne ?

- Je n’ai pas de potion, pas de solution. Ma magie ne peut pas changer la couleur des gens. Mais pourquoi veux tu te transformer ? Tu es si joli ainsi, bleu-sourie, comme le ciel d’Arabie !

- Il n’existe pas de tigre comme moi, et tous se moquent de ma différence. Je n’ai personne pour jouer car ils craignent que le bleu déteigne sur eux.

- Mon petit, en guise de potion, je vais te donner un avis de vieille sorcière : Quand tu es né, ta maman contemplait le bleu des cieux, qu’elle trouvait merveilleux. C’est pour cela que les habitants du ciel lui ont offert un fils du bleu le plus pur. Tu es différent de tes amis. Fais de cette différence un avantage. Jamais l’un d’eux, pourrait il en faire le voeux, ne deviendra bleu. Tu es unique. Tes grands yeux verts sont magnifiques. Tes camarades ont peur de ta différence et cela les rend méchants. Explique leur qu’ils sont jaunes comme la Terre et toi bleu comme le Ciel. Vous êtes complémentaires et devez donc rester solidaires. Dis leur aussi que, quand on lui ouvre le corps, qu’il soit jaune ou vert, le tigre laisse échapper le même sang rouge. »

Le tigre bleu rentre chez lui. Dorénavant, il sait ce qu’il dira à ses amis. Et s’ils se moquent encore, il sourira, car il sait, maintenant, que la richesse d’un tigre ne tient pas dans la couleur de son pelage. Les yeux plongés dans les cieux étoilés, il est heureux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Faby,
Tu ne peux pas savoir!...
Si! tu sais !... et je le sais !
Hier, lundi : une journée de gris pour moi !
et oui ! j'en ai aussi !
Ton tigre bleu...
Je le lis avec plaisir ce matin...
Et ma journée sera bleue....
Merci !

Anonyme a dit…

sacrée lylience toujours demander du beau......et tu as raison!
bizz a vous deux (j'en profite!!)
maud

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu